Chez Avanquest, nous ne sommes pas satisfaits si vous ne l’êtes pas. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos produits, notre société ou la procédure d’achat.Avant de contacter le support technique, merci de consulter les FAQ ci-dessous. Les questions les plus fréquemment posées y sont répertoriées. Vous pourrez ainsi trouver rapidement une solution à votre problème.

Affichage sous Windows Vista : problème de rafraichissement

Nous avons constaté chez plusieurs utilisateurs que l’affichage d’un volume 3D sous Microsoft® Vista pouvait présenter des problèmes, notamment de rafraîchissement de l’image lors des mouvements de caméra autour de l’objet. Ce problème est plus fréquent lorsque la grille est visible et / ou qu’un objet est sélectionné lors du déplacement de la caméra.TurboCAD® utilise la technologie Open GL. Si la mise à jour du pilote graphique ne résout pas le problème, il est conseillé de désactiver soit :

  • la fonction « Aero » de Microsoft® Vista et de passer en mode d’affichage Vista Classic ou Basic
  • l’option « Accélération matérielle Open GL » dans la fenêtre « Options/Bureau » du programme TurboCAD®.

Auto-save & backups : la différence

Il existe deux types de sauvegarde : le backup (fichier de type .bak) et l’auto-save (fichier de type .sav). Ces deux fonctions peuvent être mises en place simultanément (menu Options/Général).

  • Le backup est fait lors de l’enregistrement du fichier (Fichier/Enregistrer ou Fichier/Enregistrer sous) avec une fréquence que vous définissez (sur le premier enregistrement ou pour tous les enregistrements).
  • L’auto-save se déclenche toutes les x minutes. Le fait d’enregistrer un fichier efface le fichier d’auto-save et réinitialise le compteur temps. Si vous terminez correctement une session de travail, vous aurez des fichiers backup mais pas de fichiers auto-save. Ces derniers sont automatiquement repris en cas de « plantage ».

Comment procéder pour désactiver l’option Aero

  • Faites un clic droit sur le fond d’écran (bureau) de Microsoft® Vista
  • Sélectionnez Personnaliser
  • Cliquez sur Thème
  • Sélectionnez dans le menu déroulant :Microsoft® Vista Classique ou Basic.

NB : si vous souhaitez plus tard réactiver votre interface avec Aero : revenez dans les Thèmes et sélectionnez Microsoft® Vista allez ensuite dans Couleurs et apparences des fenêtres pour réactiver la transparence (case à cocher)

Edition des matériaux : conséquences sur un changement de version

  • Si vous souhaitez apporter des modifications à un matériau de TurboCad, il est recommandé de ne pas modifier le matériau original mais de créer un nouveau matériau à partir de l’original et de modifier ce nouveau matériau. Ces nouveaux matériaux sont exportables et importables dans une nouvelle version de TurboCad.
  • Si vous avez modifié un matériau original, lors de l’ouverture d’un dessin utilisant ce matériau dans une nouvelle version de TurboCad, il vous sera demandé ce que vous souhaitez faire avec ce nouveau matériau : Remplacer, Passer ou Renommer. La réponse dépend de votre contexte mais le plus judicieux est de renommer ce matériau (en conservant le nom proposé car actuellement le changement de nom ne fonctionne pas correctement). Cette solution préserve à la fois le matériau original et le matériau créé. Attention, en procédant ainsi, l’objet utilisant ce matériau se verra affecter le matériau original : à vous de lui remettre son matériau modifié.

Edition des matériaux : rafraîchissement des objets

Lorsque vous éditez un matériau, qu’il s’agisse d’un matériau original TurboCad ou qu’il s’agisse d’un matériau personnalisé, tous les objets utilisant ce matériau sont concernés mais seuls les objets sélectionnés voient leur matériau rafraîchit. Pour avoir une vue totalement rafraîchie, passez en mode filaire puis à nouveau en mode rendu de qualité.

Fichier Autocad® : problème d’unité

TurboCAD® relit les fichiers AutoCAD®. Mais l’unité originale du document AutoCAD® n’étant pas transmise dans le fichier, à l’ouverture d’un fichier AutoCAD®, TurboCAD® propose toujours l’unité du dessin en mm. Comment procéder pour remettre le dessin dans son unité d’origine : chercher un élément dans le dessin dont on peut déduire l’unité : par exemple, dans un dessin d’architecture, si la largeur d’une porte vaut 0.83, vous pouvez déduire qu’il s’agit d’un dessin exprimé en mètre. Il suffit alors de modifier « l’unité dans l’espace de travail » dans la fenêtre « Options/Unités de l’espace » et indiquer « m ».

Films QuickTime : comment créer des QuickTime Vr objets

Pour créer des QuickTime Vr objets, il faut que le rendu choisi soit de type « LightWorks » avec les options « Plat », « Gouroud », « Phong » en « Rendu rapide » ou « Aperçu » en « Rendu de qualité ». Il n’est pas nécessaire d’être en « Vue en perspective ». Si vous choisissez « Vue en perspective » (dans les propriétés de la Caméra : « Affichage/Caméra/Propriétés »), pensez à positionner correctement la caméra au centre du dessin (Affichage/Caméra/Aller voir centre de dessin).

Impression de documents : éléments non imprimés

Il peut arriver que, lors d’une impression, tous les éléments visibles à l’écran, dans l’espace du papier, ne soient pas imprimés.Deux cas possibles :

  • vous travaillez directement dans l’espace du papier (ce qui n’est pas conseillé). Assurez-vous que les calques concernés sont visibles (utilisation de la palette Assistant) et que les éléments manquants ne se trouvent pas dans le calque « Construction ». En effet, pour que les objets se trouvant dans ce calque soient imprimés, il faut cocher, dans la fenêtre « Fichier/Configuration de page », l’option « Imprimer construction ». De plus, si vous avez, dans le calque « Construction », d’autres éléments que des lignes de construction, déplacez ces éléments vers d’autres calques plus adéquats.
  • vous travaillez dans l’espace du modèle et vous avez inséré une « Fenêtre de visualisation » à l’aide de vues dans l’espace du papier. Ouvrez les propriétés de cette fenêtre de visualisation (sélection de la fenêtre et clic droit) et, dans l’onglet « Fenêtre de visualisation », vérifiez que les calques souhaités sont cochés (incluant si nécessaire les calques « Construction » et « Constraints »). En effet, si vous ajoutez un calque dans l’espace du modèle, par défaut ce calque n’est pas coché dans l’espace du papier. Il est aussi possible de surcharger la vue créée à partir de l’espace du modèle avec des objets définis directement dans l’espace du papier. Pour que ces éléments soient imprimés, il faut que les calques associés soient visibles (voir point précédent).

Utilisation sous Windows Vista : anomalies de fonctionnement

Si vous constatez des anomalies de fonctionnement sous Vista (Image non sélectionnable, impossible d’insérer une image, …), assurez-vous que le Contrôle Utilisateur est activé (Panneau de configuration/Comptes utilisateurs).

Utilisation sous Windows Vista : messages en anglais

Lorsque TurboCAD est utilisé sous Windows Vista, il est possible que quelques messages d’alerte soient encore en anglais. Pour résoudre ce problème, si vous êtes un utilisateur averti, vous pouvez dupliquer le fichier MFC42FRA.dll se trouvant dans Windows/System32 et nommer sa copie MFC42LOC.dll.

Problèmes liés à l’installation et à l’activation

Si vous ne lisez pas les instructions suivantes, vous risquez d’endommager gravement vos fichiers de programme !Lors de l’installation, le logiciel doit utiliser certaines ressources susceptibles d’être déjà en cours d’utilisation par d’autres applications. Ces applications peuvent inclure, sans s’y limiter, les scanners de virus, les applications de gestion de fichiers et les économiseurs d’écran. Pour obtenir une installation effective de notre logiciel et réduire les problèmes nécessitant une assistance technique, IMSI/Design recommande à ses clients de configurer leur machine pour une installation dite « propre » en suivant l’une des procédures suivantes.

Remarque : si vous avez déjà tenté d’installer un produit IMSI/Design et que vous pensez que l’installation est endommagée, désinstallez l’application, configurez votre machine pour une installation propre et réinstallez le produit.Pour les utilisateurs de Windows Vista :

  1. Avec la fonction Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration, supprimez tous les logiciels IMSI ou IMSIDesign
  2. Supprimez l’ensemble des dossiers suivants :
    –   C:\users\votre nom d’utilisateur\Application Data\IMSI
    –   C:\users\votre nom d’utilisateur\Application Data\IMSIDesign
    –   C:\Program Files\IMSI C:\Program Files\IMSIDesign
  3. Copiez le dossier bin de votre disque sur le bureau
  4. Exécutez le fichier setup.exe provenant du dossier bin que vous venez de copier sur le bureau

Pour les utilisateurs de Windows XP :

  1. Avec la fonction Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration, supprimez tous les logiciels IMSI ou IMSIDesign
  2. Supprimez l’ensemble des dossiers suivants :
    –   C:\Documents and Settings\votre nom d’utilisateur\Application Data\IMSIDesign
    –   C:\Documents and Settings\votre nom d’utilisateur\Application Data\IMSI
    –   C:\Program Files\IMSI C:\Program Files\IMSIDesign
  3. Nettoyez le registre. Si vous n’avez pas d’utilitaire de nettoyage de registre, nous vous recommandons Registry First Aid disponible ici
  4. Défragmentez votre disque dur
  5. Copiez le dossier bin de votre disque sur le bureau
  6. Exécutez le fichier setup.exe provenant du dossier bin que vous venez de copier sur le bureau

Si vous préférez ne pas effectuer les étapes 3 et 4, vous pouvez les omettre.

Pour les utilisateurs de Windows 98 :

  1. Exécutez l’Assistant Maintenance de Windows 98 (Démarrer | Programmes | Accessoires | Outils système  | Assistant Maintenance). Si vous n’avez pas déjà configuré l’Assistant Maintenance de Windows 98, consultez le fichier d’aide Windows. Les paramètres de l’assistant doivent inclure :
    –   Suppression des fichiers inutiles
    –   Exécution de ScanDisk
    –   Exécution du défragmenteur de disque
  2. Redémarrez votre ordinateur
  3. Appuyez sur la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr afin d’ouvrir la boîte de dialogue de fermeture de programme
  4. Dans la boîte de dialogue de fermeture de programme, sélectionnez tous les éléments à l’exception d’Explorer et Systray, puis cliquez sur [Fin de tâche]. (Si vous terminez un programme qui éteint votre ordinateur, laissez-le s’exécuter en plus d’Explorer et de Systray)
  5. Commencez l’installation de l’application

Pour les utilisateurs de Windows 95 :

  1. Utilisez l’explorateur Windows, Mon ordinateur ou DOS pour vider le dossier C:\Windows\Temp (C correspond à la lettre de votre disque dur)
  2. Videz la corbeille de Windows
  3. Exécutez ScanDisk (Démarrer | Programmes|Accessoires | Outils système|Scan Disk). Cochez la case Minutieuse. Une fois l’opération terminée, fermez Scan Disk
  4. Exécutez le défragmenteur de disque (Démarrer | Programmes | Accessoires | Outils système | Défragmenteur de disque), même si l’analyse indique 0 % de fragmentation sur le disque
  5. Redémarrez votre ordinateur
  6. Appuyez sur la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr afin d’ouvrir la boîte de dialogue de fermeture de programme
  7. Dans la boîte de dialogue de fermeture de programme, sélectionnez tous les éléments à l’exception d’Explorer et Systray, puis cliquez sur [Fin de tâche]. (Si vous terminez un programme qui éteint votre ordinateur, laissez-le s’exécuter en plus d’Explorer et de Systray)
  8. Commencez l’installation de l’application

Pour les utilisateurs de Windows NT :

  1. Videz la corbeille de Windows
  2. Redémarrez votre ordinateur
  3. Appuyez sur la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr afin d’ouvrir la boîte de dialogue Sécurité de Windows NT
  4. Cliquez sur [Gestionnaire des tâches]
  5. Cliquez sur l’onglet Applications
  6. Sélectionnez chaque élément de la liste et cliquez sur [Fin de tâche]
  7. Commencez l’installation de l’application

Si après avoir suivi ces instructions, des problèmes surviennent encore dans votre application, vérifiez que vous disposez bien des pilotes de périphériques les plus récents pour votre système. Rendez-vous sur le portail d’assistance de TurboCAD pour obtenir un aide supplémentaire. Cliquez ici pour accéder au forum anglais .

Réception d’un message indiquant que le code d’activation a expiré lorsque j’active TurboCAD

Si vous recevez un message indiquant que votre code d’activation a expiré lorsque vous effectuez l’activation de TurboCAD, vérifiez l’heure, la date et l’année de votre ordinateur. Si ces paramètres sont corrects, procédez comme suit :

  1. Rendez-vous sur http://activate.imsisoft.com
  2. Entrez votre numéro de série dans le champ SN
  3. Entrez English dans le champ Language
  4. Entrez votre numéro de téléphone complet dans le champ pn
  5. Entrez votre adresse électronique dans le champ email (veillez à la saisir correctement car une copie de votre code d’activation sera envoyée à cette adresse)
  6. Cliquez sur GO
  7. Suivez les instructions à l’écran pour recevoir votre code d’activation

Réception d’un message indiquant que le code d’activation n’est pas valide lorsque j’active TurboCAD

Si vous recevez toujours ce message, procédez comme suit :

  1. Rendez-vous sur http://activate.imsisoft.com
  2. Entrez votre numéro de série dans le champ SN
  3. Entrez English dans le champ Language
  4. Entrez votre numéro de téléphone complet dans le champ pn
  5. Entrez votre adresse électronique dans le champ email (veillez à la saisir correctement car une copie de votre code d’activation sera envoyée à cette adresse)
  6. Cliquez sur GO
  7. Suivez les instructions à l’écran pour recevoir votre code d’activation

TurboCAD disparait au démarrage

Un conflit connu existe entre TurboCAD et certains pilotes d’adaptateur vidéo.Lorsque cela se produit, l’écran de démarrage restera très certainement bloqué en tentant de charger le fichier tcimage.dll. Si vous essayez d’ouvrir un fichier, de créer un nouveau fichier ou si vous cliquez sur Annuler, l’écran de démarrage disparaitra, mais TurboCAD continuera de s’exécuter en arrière-plan en consommant une grande partie de votre UC.

Pour empêcher l’exécution de TurboCAD, vous devez terminer le processus à l’aide du gestionnaire des tâches ou éteindre votre ordinateur.

Le téléchargement du dernier patch de TurboCAD depuis turbocad.com ou la mise à jour de votre carte vidéo suffiront peut-être à résoudre ce problème.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous devrez supprimer deux fichiers du dossier de programme de TurboCAD. Dans cet exemple, nous allons utiliser les chemins d’accès de Designer v12.

Imagemanager.dll dans C:\Program Files\IMSI\TCD12\Program

TCimage.dll dans C:\Program Files\IMSI\TCD12\Program\Regens
Si vous supprimez ces deux fichiers, TurboCAD pourra démarrer. Malheureusement, une fois ces fichiers supprimés, vous pourrez insérer des images dans vos dessins en tant qu’objets OLE uniquement.

Sous Windows Vista, message d’erreur indiquant que l’application TurboCAD pour Windows a cessé de fonctionner

Pour résoudre ce problème, vous devez désactiver la protection de l’exécution de données de votre machine. Suivez les instructions ci-dessous :

  1. Cliquez sur Démarrer
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur, puis choisissez Propriétés
  3. Cliquez sur l’option Paramètres système avancés, puis sur l’onglet Avancé, puis cliquez sur Paramètres
  4. Sélectionnez l’onglet « Prévention de l’exécution des données », puis cliquez sur « Activer la prévention d’exécution des données pour les programmes et les services Windows uniquement »
  5. Redémarrez votre ordinateur. Vous devriez maintenant pouvoir lancer TurboCAD

Réception d’un message indiquant que mon numéro de série est manquant ou incorrect

Si vous recevez un message indiquant que votre numéro de série est manquant ou incorrect lorsque vous tentez de lancer TurboCAD, saisissez votre numéro de série manuellement dans le registre de votre ordinateur.

  1. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Exécuter
  2. Tapez « regedit » dans la zone « Rechercher » et cliquez sur OK
  3. Accédez au dossier HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE IMSI TurboCAD Professional v12 (ou la version de TurboCAD que vous avez installée)
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée « SN » et sélectionnez « Modifier »
  5. Saisissez votre numéro de série dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur OK
  6. TurboCAD devrait s’ouvrir correctement et conserver son numéro de série

Si vous recevez ce message dans Windows Vista, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de TurboCAD sur votre bureau et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu local.

Sous Windows Vista, réception d’un message indiquant que mon numéro de série est manquant ou incorrect

Un conflit connu existe entre TurboCAD et certains pilotes d’adaptateur vidéo.
Si vous recevez ce message dans Windows Vista lorsque vous tentez de lancer TurboCAD, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de TurboCAD de votre bureau et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu local.